Problèmes d'affichage liés aux navigateurs


Pour faire court, voir le résumé en fin de page.

Ce site est développé en HTML5 ®/CSS3 ®, c'est à dire les versions les plus récentes du langage HTML et des feuilles de style (du moins en 2014), ce qui m'assure, à priori, d'une bonne pérennité.

Pour ce faire, j'utilise le logiciel Notepad++ ® sous Windows 7 ® pour la saisie du code et j'utilise le navigateur Firefox ®, dans sa version 30, pour l'affichage. Je sais donc que, dans cette configuration, mon site s'affichera correctement. De plus, je le teste sur Internet Explorer ® dans sa version 11, lequel l'affiche également correctement, à l'exception de petits détails sans importance comme les listes à puces, par exemple.

Mais cette configuration est très loin d'être la seule possible. Pour faire court, il y a trois grandes familles de systèmes d'exploitation grand public, à savoir, par ordre alphabètique, Linux ®, MacOS ® et Windows ®, chacun déclinés en un certain nombre de versions, d'une part, et, d'autre part, plusieurs navigateurs, dont les plus répandus sont, par ordre alphabétique également, Chrome ®, Internet Explorer ®, Firefox ®, Opéra ® et Safari ®, avec leurs différentes versions eux aussi.

Aucun navigateur, à l'heure actuelle, ne prend en charge l'intégralité des recommandations du W3C en ce qui concerne HTML5 ® (pas plus, d'ailleurs, qu'en ce qui concerne la norme précédente, à savoir HTML4.01 ®), ni en ce qui concerne CSS3 (ni CSS2.1), mais en utilisant un navigateur à jour, et comme j'évite d'utiliser des fonctionnalités intéressantes mais mal supportées, la compatibilité reste bonne, voire excellente.

Un problème se pose, toutefois, en ce qui concerne Internet Explorer ®. Sauf erreur, les anciennes versions de Windows, qui sont encore relativement répandues, ne peuvent faire tourner la version 9 d'Internet Explorer ®, laquelle est la première version assurant une bonne compatibilité avec les prescription du W3C. Les possesseurs de ces versions de Windows ® ne peuvent donc pas mettre à jour leur version d'Internet Explorer ®. J'ai testé ce site avec Internet Explorer 6 ® sous Windows XP ®. Le résultat n'est, estéthiquement, pas fameux, mais le contenu y est et la navigation reste possible. Toutefois, les vidéos seront absentes. Il existe des scripts permettant de régler partiellement ces problèmes, mais je ne souhaite pas les utiliser, d'une part pour des raisons de sécurité, et d'autre part en raison du fait que Javascript ® peut très bien être désactivé sur le poste client. D'ailleurs, à ce propos, pour lire les vidéos, il faut autoriser votre navigateur à utiliser les activeX (avec Internet Explorer ® sous Windows ®).

Utilisateur de Linux ®, j'ai également testé ce site sous Trisquel ®, distribution basée sur Ubuntu ® avec le navigateur maison, version customisée de Firefox ®. L'affichage est très proche de celui obtenu sous Windows 7 ®. La gestion des vidéos n'est, par contre, pas parfaite. Pour les faire démarrer, il faut, d'abord, les lancer classiquement, en cliquant sur la flèche. Le curseur va alors directement en fin de plage, sans dévider la vidéo. Il suffit alors de cliquer en début de zone de défilement puis de recliquer sur la flèche, et là, la vidéo démarre. Pas très ergonomique, j'admet. Pourquoi ce problème? Mystère...

Je dispose, sous Windows XP ®, de la version 12 de Firefox ® (Internet Explorer 6 ® étant vraiment trop limité). Il se comporte à peu près de la même manière que sous Linux ®, avec, entre autre, les mêmes limitations au niveau des vidéos.

De la même manière que je comprends parfaitement les possesseurs d'anciennes versions de Windows ® et d'Internet Explorer ® de ne pas vouloir investir, n'en ayant pas obligatoirement l'utilité, dans un système plus à jour, les utilisateur de Safari ® pourront comprendre que j'ai hésité à investir dans un Mac ® uniquement pour vérifier le bon fonctionnement de mon site dans cet environnement. Je convie les éventuels visiteurs de ce site et qui utilisent Safari ® à me faire part des défauts qu'ils pourraient constater dans l'affichage, indépendamment de la conception proprement dite qui est certainement très perfectible, n'ayant personnellement aucune compétence en présentation ou en infographie.

Résumé: