Le site gitesdeletang.fr est copyright ©2008-2026 Geneviève TROADEC. Tous les éléments constitutifs de ce site, textes, photographies, cartes ou illustrations, à l'exception des éléments cités en bas de page, appartiennent à la propriétaire du site et ne peuvent être utilisés sans son accord.
Ce site est développé en HTML5™/CSS3™, c'est à dire les versions les plus récentes du langage HTML et des feuilles de style, ce qui garantit, à priori, une bonne pérennité. Aucun générateur de site n'est utilisé, le codage étant entièrement effectué "à la main" à l'aide d'un éditeur de texte.
Le développement a débuté en 2008 dans l'environnement Windows XP™ professionnel avec Notepad++ comme éditeur de texte, et
s'est poursuivi dans la continuité avec Windows 7™ professionnel qui était agréable à utiliser et faisait bien son travail. Puis, en dehors de toute polémique, Windows 8.1™ est
arrivé avec sa cohorte de nouveautés pas nécessairement utiles et qui devenait vraiment envahissant et difficile à gérer, du moins quand on aime avoir la main sur son environnement de
travail.
Le développement a donc été repris sous Linux™, avec une distribution Debian™ et l'éditeur bluefish.
L'affichage est confié à Firefox™ : comme il est multiplateforme, il peut à priori être utilisé dans tous les environnements. Les versions en cours des logiciels utilisés sont :
Cette configuration est loin d'être la seule possible. Pour faire court, il y a trois grandes familles de systèmes d'exploitation grand public, à savoir, par ordre alphabétique, Linux™, MacOS™ et Windows™, chacun déclinés en un certain nombre de versions, d'une part, et, d'autre part, plusieurs navigateurs, dont les plus répandus sont, par ordre alphabétique également, Firefox™, Google Chrome™, Internet Explorer™, Microsoft Edge™, Opéra™ et Safari™, avec leurs différentes versions eux aussi, certains multiplateformes, d'autres pas.
Ces navigateurs, ainsi que d'autres non cités, une cinquantaine au total si l'on ne compte pas ceux considérés comme obsolètes, sont essentiellement animés par ce qu'on appelle un "moteur de rendu", dont les trois principaux sont :
Quant à Internet Explorer™, il repose sur le moteur de rendu Trident™, mais il est considéré comme obsolète et n'est cité que parce qu'il est encore présent sur beaucoup d'anciens PC. À noter que pour lire les vidéos avec Internet Explorer™, il faut autoriser l'utilisation d'activeX.
Aucun moteur de rendu, à l'heure actuelle, ne prend en charge l'intégralité des recommandations du W3C™ en ce qui concerne HTML5™ (pas plus, d'ailleurs, qu'en ce qui concerne la norme précédente, à savoir HTML4.01™), ni en ce qui concerne CSS3™ (ni CSS2.1™), mais en utilisant un navigateur à jour, et à condition d'éviter d'utiliser certaines fonctionnalités, intéressantes mais mal supportées, la compatibilité reste bonne, voire excellente. Il faut toutefois garder à l'esprit que cette compatibilité n'est pas parfaite, chaque moteur de rendu résultant d'un historique de développement et de choix différents.
Ce site a été testé avec un résultat satisfaisant dans les environnements suivants :
On pourra noter ponctuellement des petites différences dans l'affichage, liées essentiellement aux polices de caractères utilisées, qui ne sont pas les mêmes en fonction des environnements et dont la taille peut donc varier.
Reste le problème de MacOS™ et Safari™ dont les utilisateur pourront comprendre qu'on hésite à investir dans un Mac™ uniquement pour vérifier le bon affichage d'un site dans cet environnement. Cela dit, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas si le système et l'application sont à jour.
Mis à part la navigation de base, ce site n'est pas interactif. Il se contente de fournir des informations textuelles ou graphiques. Il ne dépose pas de cookies chez les visiteurs, et, pour des raisons de sécurité, n'utilise ni Javascript™ ni PHP™. L'avantage est que, si Javascript™ est désactivé sur le poste client, ce qui n'est pas fréquent mais reste possible en cas de paramétrage fort du navigateur concernant la sécurité, ce site fonctionnera normalement.
Les différentes héraldiques, le drapeau flottant gwenn ha du ainsi que le smiley Bigoudène proviennent du web et semblent libres de droit. Si ce n'est pas le cas, merci aux auteurs concernés de m'en avertir afin que je puisse régulariser la situation.